Danse à deux
Mon enseignement
Je transmets l’essentiel de la danse pour un Plaisir Partagé, accessible à tous :
- Les bases : Communication Gestuelle – Musicalité – Créativité
- Les moyens : un langage musico-corporel
- Les applications : Tango Argentin – Rock’n Roll – Be Bop – La Danse à Deux
Traditionnellement et culturellement, la danse unit deux personnes dans un instant privilégié de leur vie. Elle est un mode de communication, tel le verbe ou l’écrit.
C’est pourquoi j’enseigne les notions essentielles de la danse à deux, au moyen d’une pédagogie basée sur la technique du mouvement et la communication dans le couple.
Tango Argentin

Le Tango Argentin en particulier dans un style Milonguero est en haut de la pyramide de la danse à deux. Son Abrazo fermé offre un niveau très élevé de communication et de fait, l’enrichissement personnel à travers le couple.
BeBop

Le BeBop, émergé des années 40/50 est la forme la plus proche du Rock’n Roll apprise en école de danse. Il permet de danser d’une façon plus swinguante, dans une plus grande créativité de mouvements, de liberté musicale et gestuelle inspirées par le Jazz.
Ma pédagogie
Quelles que soient les danses abordées (Tango Argentin, BeBop, Rock’n Roll, Musette), l’aspect novateur de ma méthode, réside dans le remplacement de figures par la découverte de sa propre mécanique humaine et des coordinations nécessaires au but essentiel : l’improvisation et l’interprétation corporelle, associées à la musique.
Le langage musico-corporel
La connaissance du langage musico-corporel, tel que je le propose dans la relation dansée, procure cette liberté d’expression inhérente à tout moyen de communication.
Elle permet, tout en garantissant l’identité et l’unicité de chacun, la découverte d’un plaisir partagé.
Valse Musette

La Valse Musette à contrario d’autres formes de Valse ne nécessite que peu de leçon pour être efficace ( à l’aise ) dans un bal et l’apprentissage d’un tour à droite ou à gauche sont abordés aisément dans le cadre d’un seul stage.
Rock de boite

Le Rock de boîte est la forme de danse Rock la plus facile et commune à partager avec des personnes qui n’ont jamais appris à danser dans une école de danse. Son apprentissage ludique lui permet une utilisation rapide dans le cadre d’un bal ou d’une réunion de famille.
Les Fondamentaux
Communication Gestuelle
Une fonction vitale
Le but : Faire un à deux ou cultiver l’harmonie des corps
La danse est un langage corporel, aussi universel que la parole. Adressée à tous, c’est à la fois un moyen d’expression, une source d’enrichissement personnel, et un dialogue qui permet de trouver l’unisson dans la rencontre.
Musicalité
Libéré de toute contrainte chorégraphique, chacun peut développer :
- Son écoute musicale
- Son interprétation personnelle dans la sphère du couple dansant

Créativité
Le dialogue corporel et le respect de la sensibilité de chacun dans la connexion, permettent une véritable liberté d’action physique et une coloration musicale à deux.
Danse, Musique.. et Qui Fait Quoi ?
La Danse est intimement liée à la musique avec laquelle elle doit se trouver en accord d’expression dans le Temps.
Dynamiques
Ce sont deux arts dynamiques. Les danseurs obtiennent de réels résultats dans la connaissance et l’apprentissage de ces dynamismes.





Jumeaux
Les deux arts sont jumeaux. Ils traitent de la même émotion, au même instant.



Rôles
Primordiale est la définition du rôle de chacun dans le couple.










L’Informateur & l’Amplificateur
A l’heure où la question du genre est interrogée, où les frontières et les fonctions se brouillent, la danse permet de jouer de cette polarité sans jamais céder au piège des caricatures qui enferment. Il est coutumier d’affirmer que l’homme dirige sa partenaire : dans la danse à deux nous comprenons et réapprenons la noblesse des rôles fluides de chacun.
Quelle que soit la Danse à deux :
L’Homme indique, la Femme accomplit, propose et l’Homme accompagne.
- L’Homme est l’informateur, celui qui indique le mouvement, mais il en est aussi l’artisan
- La Femme est l’amplificatrice, elle magnifie le mouvement, lui confère de l’amplitude
Tous deux concourent à faire vibrer l’union et chaque duo est singulier, créateur et libérateur.
